Home Actualités Wakeur Mame Khalifa Niasse: L’actuel Khalife vers une suspension de ses fonctions...

Wakeur Mame Khalifa Niasse: L’actuel Khalife vers une suspension de ses fonctions ?

120
0

Inhabituelle et presque inattendue, cette information relative à la famille religieuse de Mame Khalifa Niasse, pourrait surprendre plus d’un. L’actuel Khalife de cette branche de la confrérie Tidiane, va vers une suspension de ses fonctions.Des fils de Mame Khalifa Niasse, on apprend qu’il a été mis à l’ordre du jour une prise de décision dont le contenu est de suspendre Cheikh Tidjane Oumeyna Niasse (l’ainé des fils vivants de Mame Khalifa) de l’exercice de sa fonction de Khalife Général de Léona Niassène. Ce, pour une période allant jusqu’au premier jour du Maouloud. C’est à dire onze jours avant le Gamou.

Durant cette période, c’est l’Imam El hadji Araby Niasse, fils de Mame Khalifa Niasse, qui assurera l’intérim, confirme le Bureau de Presse du Palais Ahmadyana et durant ce temps, un certain nombre de précepteurs sera mis à sa disposition.

C’est nous dit-on, pour lui prodiguer des rudiments du Saint Coran, de la Charia, des Ecrits de la Tijanyah, de l’exercice khalifat de ses prédécesseurs (au nombre de quatre), pour qu’il sache mieux s’acquitter de la mission que ses trois frères cadets lui ont confiée.

Dès que cette décision sera prise à l’unanimité et de manière collégiale, elle prendra, alors, effet, le même jour. Ainsi l’Imam exerçant l’intérim fixera à la Communauté de Léona Niassene, le comportement à tenir et fixera les dates des cérémonies. Y compris le Ziaar.

Cette période d’intérim peut être renouvelée. Les Autorités administratives et étatiques sont appelées à en tenir compte, nous dit-on.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here